La Daelim Altino
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Livres et BD Moto
Réglage carburateur EmptyMar 28 Sep 2021, 16:08 par AnDroKtoNe

» [VENDU] VDS VAE Trek FX2 motorisé Bafang BBS02b
Réglage carburateur EmptyJeu 19 Nov 2020, 13:30 par AnDroKtoNe

» Joints spi de fourche
Réglage carburateur EmptyDim 08 Sep 2019, 18:30 par AnDroKtoNe

» Références des joints spi
Réglage carburateur EmptyDim 08 Sep 2019, 18:29 par AnDroKtoNe

» Remise en route - Altino octobre 2000
Réglage carburateur EmptyDim 04 Aoû 2019, 23:06 par NICOGE

» carburateur
Réglage carburateur EmptyMer 08 Mai 2019, 19:00 par NICOGE

» Joint de bouchon de vidange : référence ?
Réglage carburateur EmptyMer 08 Mai 2019, 17:25 par NICOGE

» Joint torique tête de fourche et écrou associé
Réglage carburateur EmptyMer 08 Mai 2019, 17:03 par NICOGE

» Tête de tubes de fourche : joint torique et écrou
Réglage carburateur EmptyMer 08 Mai 2019, 17:01 par NICOGE

» Recherche carburateur (Daelim Altino 100 de 2002)
Réglage carburateur EmptySam 06 Oct 2018, 11:42 par AnDroKtoNe

» robinet d'essence Daelim Altimo
Réglage carburateur EmptySam 06 Oct 2018, 11:41 par AnDroKtoNe

» LA MALADIE DE L'ALTINO
Réglage carburateur EmptySam 25 Aoû 2018, 18:15 par zrfranck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Réglage carburateur

3 participants

Aller en bas

Réglage carburateur Empty Réglage carburateur

Message  NICOGE Ven 15 Nov 2013, 23:15

Bonjour,

Après avoir galéré (lontemps) pour trouver l'origine d'une fuite par le trop plein de la cuve, et avoir corrigé l'étanchéité avec un joint silicon (bleu) spécial, je peux démarrer dans les conditions suivantes :
- starter à fond
- accélérateur à 3/4 de course

=> elle se lance dans les 4000 tours

Si je diminue l'accélération ou je baisse le starter, elle ne tient pas (je n'arrive pas à rester au ralenti vers 800 tours).

J'ai la vis de richesse qui est vers 1 tour 1/2 - 1 tour 3/4 (difficile d'être précis sans clef angulaire).

Je pense jouer avec la vis de richesse (essais prévus demain). Si quelqu'un peut m'aider en me donnant les grandes lignes, j'apprécierais vraiment !

Pour la défense de mon altino, elle n'a roulé que 2-3 fois en 4 ans et a vécu quasiment 4 ans sans rouler auparavant (voir historique dans ma présentation). Autant dire qu'elle est comme neuve (14 000 kms).

Merci pour ce forum unique.

NICOGE

Messages : 43
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburateur Empty Re: Réglage carburateur

Message  AnDroKtoNe Ven 15 Nov 2013, 23:26

Euh je suis pas une experte, mais un ralenti de 800 tours pour un p'ti mono comme ça, ça me parait trop bas.

Je pense pas dire de bêtise si je te dis un ralenti aux alentours de 1000/1100 tr/mn.

As tu vérifié :
- bougie
- changé l'essence (il me semble que tu as dis que tu l'a fait dans un autre post)
- fait une vidange de l'huile car l'autre est beaucoup trop vieille
- nettoyé l'épurateur centrifuge s'il y en a un
- nettoyé le filtre à air
- vérifié l'état du gicleur


C'est tout ce que je saurai dire Embarassed 
AnDroKtoNe
AnDroKtoNe

Messages : 131
Age : 111
Date d'inscription : 15/03/2011
Localisation : Bretagne - Finistère - Croas an Heizic

http://www.jessb.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburateur Empty Re: Réglage carburateur

Message  NICOGE Ven 15 Nov 2013, 23:40

AnDroKtoNe a écrit:Euh je suis pas une experte, mais un ralenti de 800 tours pour un p'ti mono comme ça, ça me parait trop bas.

Je pense pas dire de bêtise si je te dis un ralenti aux alentours de 1000/1100 tr/mn.

As tu vérifié :
- bougie
- changé l'essence (il me semble que tu as dis que tu l'a fait dans un autre post)
- fait une vidange de l'huile car l'autre est beaucoup trop vieille
- nettoyé l'épurateur centrifuge s'il y en a un
- nettoyé le filtre à air
- vérifié l'état du gicleur


C'est tout ce que je saurai dire Embarassed 
Bougie : semble bien, mais j'en ai trouvé une cette après-midi chez Leclerc (première référence au dos du blister : daelim altino 100 !!) - ça va me permettre de voir si le régime est trop riche ou trop pauvre à sa couleur (l'autre s'est quand même un peu patinée, je ne sais pas dire) - trop noire : mélange trop riche / trop blanche : mélange pas assez riche

Essence changée, effectivement. D'expérience, c'est la première chose à faire quand ça ne veut pas se lancer après une longue période d'inactivité.

Vidange : je pensais régler la carburation avant de la faire pour ne pas faire la vidange d'un moteur qui va subir des tests (dommage de faire chauffer de l'huile neuve). A voir donc.

Epurateur centrifuge : je ne pense pas qu'il y en ait un (pas sûr du tout)

Filtre à air : nettoyé.

Etat du gicleur : alors là c'est une colle, je ne sais pas y accéder. Il faut déculasser ou pas pour y accéder ? A mon sens, une fois démonté, un bain dans de l'essence neuve après application d'un dégraisseur (type dégraisseur pour freins) devrait faire du bien ? Voire ajout d'un additif dans l'essence (nettoyant d'injecteur, type de celui que je donne régulièrement à mon opel vectra de 1997 et qui se porte comme un charme à 255 000 kms...).

Merci pour cette liste de contrôles, je n'avais pas pensé au gicleur !

Je tiendrai le forum au courant de mes avancées.

A+

NICOGE

Messages : 43
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburateur Empty Re: Réglage carburateur

Message  AnDroKtoNe Ven 15 Nov 2013, 23:45

Non non le (ou les) gicleurs, c'est dans le carburateur.

Sinon pour l'huile, franchement changes la. C'est pas pour ce que ça coûte (chez Leclerc c'est 8 Euros les 2 Litres, donc de quoi faire 2 vidanges d'Altino plus des appoints...). Ça vaut pas la peine de "mégoter" ;-)
AnDroKtoNe
AnDroKtoNe

Messages : 131
Age : 111
Date d'inscription : 15/03/2011
Localisation : Bretagne - Finistère - Croas an Heizic

http://www.jessb.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburateur Empty Du nouveau : je suis bêêêêttttteeeee

Message  NICOGE Sam 16 Nov 2013, 22:52

Bonsoir,

Bon, alors des nouvelles de mon carburateur : j'ai monté mes flotteurs à l'envers. Quelle buse.

Du coup, une fois la cuve vide je n'ai pas réussi à redémarrer. Je l'avais remplie en ouvrant avec le carbu en place (décalage vers le bas de la cuve pour forcer l'ouverture du pointeau), et remis la cuve en place une fois la cuve pleine (3 vis).

En fait pour info, sur le site de DIP, l'importateur actuel (quand j'ai acheté c'était SIMA) on trouve en pdf librement téléchargeable la notice atelier de la daystar. Pas mal de points communs, dont des photos et des infos pour le réglage et le montage du carburateur (qui ressemble fort au nôtre).

Je compte ré-essayer demain avec les flotteurs dans le bon sens.

Le régime du ralenti est bien de 1 400 tr/min +/- 100, c'est donné dans le manuel utilisateur. La valeur que j'avais en tête était bien un peu basse.

A+ donc

NICOGE

Messages : 43
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburateur Empty Re: Réglage carburateur

Message  AnDroKtoNe Sam 16 Nov 2013, 23:13

Je me disais aussi pour le régime de ralenti Smile

Par contre se méfier pour ce qui est de la doc de la Daystar, car ce sont des moteurs qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre. Donc le carburateur peut être le même mais j'en doute fort, déjà parce que ce n'est pas la même cylindrée, donc celui de la Daystar serait logiquement plus gros, donc logiquement pas le même. Donc peut être similaire mais pas forcément. Disons que faut pas se fier a cette doc pour la Altino.

Alors, des nouvelles demain ? Smile
AnDroKtoNe
AnDroKtoNe

Messages : 131
Age : 111
Date d'inscription : 15/03/2011
Localisation : Bretagne - Finistère - Croas an Heizic

http://www.jessb.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburateur Empty Pas pu tester le carburateur

Message  NICOGE Lun 18 Nov 2013, 22:42

Bonsoir,

Je n'ai pas trouvé le temps de m'occuper du carburateur. J'espère ne pas repartir dans les galères que j'ai déjà connues. Pourvu que ce ne soit qu'un problème simple de position du point de fermeture du pointeau !
A l'origine, tout allait bien sauf que mon trop-plein goutait et c'est à partir de là que j'ai du remonter mes flotteurs à l'envers.
J'ai vu une vidéo sympa qui explique comment régler la hauteur de cuve, mais je n'ai pas trouvé la valeur pour la daelim (je pense comme toi que la valeur pour la daystar n'est pas adaptée, ce ne doit pas être le même que pour l'altino).

En fait, avec le joint de cuve à la verticale, un tuyau flexible (genre tube cristal transparent, j'en ai acheté au magasin de bricolage du coin), on prend le soin d'enlever la cuve et de bien mettre les flotteurs (dans le bon sens cette fois).

Donc avec le carburateur dans cette position, on souffle dans le tuyau pour simuler l'arrivée d'essence, on utilise une cale verticale aussi pour repousser les flotteurs jusqu'à couper l'arrivée d'air. On a de ce fait détecté le point de fermeture du pointeau. On mesure la hauteur de la cuve depuis le plan de joint et ensuite on règle l'inclinaison de la tige qui appuie sur le pointeau.

C'est toujours simple quand les autres le font, je vais tâcher de noter les hauteurs que je pourrai essayer si je dois changer quelque chose, je les mettrai sur le forum avec des photos.

J'essaie de mettre une vue (faite dans word) pour expliquer le mode opératoire.

A+

NICOGE

Messages : 43
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburateur Empty Principe mode opératoire - calage hauteur cuve carburateur

Message  NICOGE Lun 18 Nov 2013, 23:05

Bonsoir,

Je précise que j'ai trouvé cette idée sur youtube, une super vidéo qui explique vraiment tout.

Pour info, la vue suivante présente la démarche.

Réglage carburateur Calage11

https://i.servimg.com/u/f57/18/62/10/26/calage11.jpg

En fait, comme je disais on souffle en continu jusqu'à ce que la cale colle les flotteurs dans la position qui ferme le pointeau (quand l'air ne passe plus).

Ensuite on compare avec la hauteur préconisée par le fabricant. On peut corriger dans un sens ou l'autre en pliant plus ou moins la petite languette qui appuie sur le pointeau.

Je ferai des photos.

Bon courage à tous.

NICOGE

Messages : 43
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburateur Empty Reste à faire pour démarrer la bête

Message  NICOGE Lun 18 Nov 2013, 23:17

Bonsoir (encore moi),

Pour le reste à faire :

- purgeur : a priori ok finalement (j'ai déliré quand je l'ai cherché ailleurs que dans le carbu, mais je m'en suis rendu compte trop tard)

- vidange : c'est prévu le WE prochain (je vais essayer de me procurer un filtre neuf)

- liquide de frein à changer (apparemment mon voisin a fait tomber ma titine dans le parking, une partie s'est echappée). Pour cette manip là, je vais probablement essayer la méthode simple (doucement en surveillant partout pour ne pas envoyer de bulle d'air) et si ça ne convient pas je me fabriquerai un purgeur qui permet de mettre en surpression le circult (là aussi on trouve les principes de fabrication partout sur le web, à partir d'un pulvérisateur de jardin ou d'un récipient sur lequel on connecte une poompe). On peut aussi ajouter un récipient intermédiaire qui contient le liquide de frein neuf (ce que je vais faire).

Je me donne du temps pour finir tout ça, mais je compte bien pouvoir utiliser la moto dés que la température extérieure le permettra (ça serait dommage de rater les qques jours de soleil qu'on aura probablement d'ici à la fin de l'hiver).

WE prochain, normalement : calage carbu + vidange et peut-être les freins (au moins méthode simple).

Sinon le WE dernier, j'ai aussi redressé la poignée de frein que j'avais tordue il y a 4-5 ans en tombant pratiquement à l'arrêt (c'était ça ou je roulais sur la fille des voisins). Méthode à l'ancienne, un étau, un chalumeau, une pince et zoouhhh. Il faut juste penser à laisser refroidir un moment... sinon ça pique un peu (j'ai essayé).

A suivre donc. Je mettrai des photos des différentes manips.

Bonne soirée.

NICOGE

Messages : 43
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburateur Empty Re: Réglage carburateur

Message  AnDroKtoNe Mar 19 Nov 2013, 06:07

Wouaaouuu elle va être au top quand tu auras fini de la "remettre en route' Very Happy 

Bon courage mais à ce que je vois tu n'en manques pas tu n'as pas l'air d'un empoté Smile
AnDroKtoNe
AnDroKtoNe

Messages : 131
Age : 111
Date d'inscription : 15/03/2011
Localisation : Bretagne - Finistère - Croas an Heizic

http://www.jessb.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburateur Empty Niveau en mécanique : grand débutant

Message  NICOGE Mar 19 Nov 2013, 20:01

Bonsoir,

En fait, j'ai démarré la mécanique auto pendant et après mon divorce, principalement pour des raisons budgétaires €€€€€€.
Sur ma voiture, un pote m'a montré comment changer les plaquettes avant, et depuis avec ma copine (devenue ma femme cet été), on a déjà réalisé sur mon opel vectra antique :
- changement de plaquettes et disques AV et AR
- à peu près tous les niveaux
- changements classiques de bougies, filtre à air, filtre d'habitacle (ils se font des ronds là-dessus dans les centres auto, grave !!)
- juste une vis foirée qui m'empêche de changer ma bobine, mais finalement je l'avais suspectée à tort
- un circlip planqué derrière les poignées lève-vitres m'empêche de changer les blocs de fermeture centralisée (la maladie des opel)

Prévu cet hiver aussi, pour s'occuper le WE quand on n'a pas les enfants :
- changement du catalyseur (trouvé pas cher sur internet)
- les amortisseurs arrières
- les trucs qui m'embêtent dont j'ai déjà parlé
- changement de led au tableau de bord (il faut tout déposer, galère)
- changement de led sur le tableau central (plus simple)
- peut-être si j'ai le moral, réparation de la liaison de l'écran de l'ordinateur de bord qui a la moitié du LCD (à l'ancienne) qui ne s'allume pas

En bonus, si j'ai le temps, montage d'un affichage tête haute de la vitesse (il faut bidouiller le câblage).

Une fois que j'aurai fait tout ça + la daelim, je serais mûr pour m'acheter une chrysler le baron de 1996 blanche cabriolet avec intérieur cuir beige. Mon rêve de ces dernières années.

Ah oui j'oubliais, en 2014 normalement on lance notre auto-construction de maison.

J'ai effectivement le moral.

A+
Nico


NICOGE

Messages : 43
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburateur Empty Suite essais réglage carburateur - pas encore gagné

Message  NICOGE Sam 23 Nov 2013, 23:31

Bonsoir,

La suite de mes aventures... Je n'arrive pas à obtenir un système de flotteurs qui remplisse ma cuve de caburateur.
Malgré tous mes essais, la cuve reste désespérément vide. Je tiens à préciser que pour gagner du temps, j'ai déposé uniquement la cuve, remis les flotteurs dans le bon sens, puis remis la cuve (et ensuite essayé de changer l'angle des flotteurs qui correspondent à l'ouverture du pointeau).

Je me demande si ça ne bloque pas tout simplement les flotteurs quand je remonte la cuve comme ça, parce que quand j'ouvre la cuve et que j'ai oublié de couper l'essence, la cuve se remplit (en fait ça remplit jusqu'à mes chaussures) !!

Du coup, avec une cuve remplie "à la main", j'ai pu tester et régler le ralenti vers 1500 tours avec une vis de richesse serrée à fond puis desserée de 1 tour 3/4 (cf. doc du fabricant). Avec une nouvelle batterie 4Ah achetée 25€ en grande surface, j'ai pu aussi vérifier que le démarreur était toujours OK (avec ma batterie très faible, il ne se lançait pas).

=> Avec de l'essence dans le carbu, tout semble en état de marche, les réglages semblent bon, le démarreur marche toujours !!

Je suis bon pour un démontage complet du carbu. Initialement il fuyait par le trop plein et maintenant il ne se remplit plus, un comble. Impossible de mettre la main sur une valeur de hauteur de cuve pour l'altino sur le web, pas moyen de régler avec la méthode que j'ai décrite.

Ceci dit, je me demande si je ne vais pas tenter quand même, en mesurant et en notant la hauteur de cuve à chaque essai. Je devrais finir par obtenir quelque chose qui marche !?

Sinon AnDroKtoNe, j'ai acheté un litre d'huile de marque ELF, 10w40 pour moto 4T, pour lui faire une belle vidange. Je devrais m'en occuper demain, ou le WE prochain si le carbu me résiste encore.

Fait ce jour aussi, une bonne lubrification de la chaîne. J'ai l'impression que ça avance quand même.

Bonne soirée.

NICOGE

Messages : 43
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburateur Empty Réglage carburateur : encore pas gagné (2)

Message  NICOGE Dim 24 Nov 2013, 18:36

Bonsoir,

Suite aux essais infructueux d'hier, j'ai déposé le carbu complètement, puis utilisé le tuyau pour souffler et détecter la fermeture du pointeau.

Premier essai avec un point de fermeture qui correspondant à une hauteur de cuve un peu au-delà du diffuseur utilisé pour le ralenti.
Tout semble fonctionner, y compris le ralenti, l'arrêt du starter quand le moteur est chaud, etc... sauf que le trop plein FUIT !!

Second essai après avoir "descendu" la hauteur du point de fermeture du pointeau. Cette fois, le trop plein ne fuit plus, mais le réglage du ralenti s'avère délicat. Après avoir bataillé, je pense avoir trouvé un point de fonctionnement correct avec la vis de richesse (qui me semble trop desserrée pour être correctement réglée). Ralenti qui tient, accélération ok et retour au ralenti nickel.

Après 20 minutes de pause, je m'arnache en pensant aller faire le tour du quartier. Je ne suis pas sorti de mon parking. Le ralenti ne tient plus.

=> il faut continuer et trouver un point de fonctionnement entre les deux, je pense que le diffuseur de ralenti ne baigne pas dans la cuve. Niveau trop bas.

A+

NICOGE

Messages : 43
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburateur Empty Re: Réglage carburateur

Message  AnDroKtoNe Mer 04 Déc 2013, 12:06

Zut ! Et en plus je ne suis pas une experte donc je ne sais pas quoi te dire pour t'aider.

Bon à ce que je vois, tu n'as pas "dix pouces gauches" et donc tu devrais finir par trouver le "c'est comment qu'on fait" ^^

Bon courage Smile
AnDroKtoNe
AnDroKtoNe

Messages : 131
Age : 111
Date d'inscription : 15/03/2011
Localisation : Bretagne - Finistère - Croas an Heizic

http://www.jessb.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburateur Empty Re: Réglage carburateur

Message  zrfranck Sam 28 Déc 2013, 12:04

Salut Nicoge,
Où en est-tu de ton réglage carbu?
J'ai relu ton historique de panne et pour moi, l'origine de ta panne proviendrait tout simplement d'un pointeau de fermeture HS. Son bout est en caoutchouc souple. Et après une longue inactivité, il s'est durci voir même craquelé, ou le cas inverse, est devenu collant. Dans l'eventualité où tes flotteurs sont bien libres et que rien ne gène leur fonctionnement.
La hauteur des flotteurs n'a pas à être touchés tant que tu ne modifie pas l'assiette de la moto ou l'alimentation d'air tel que boite à air préparée ou filtre cornet et encore, c'est pas forcé à tous les coups. Et ca ne se déregle pas tout seul.
En jouant sur ces flotteurs, tu as accentué l'appui du pointeau afin qu'il ferme mieux mais ça à modifié tous tes réglage et ça noie ton moteur car trop de pression d'essence dans tes gicleurs.
Je te conseil donc de remplacer ce pointeau de coupure d'alimentation carbu, si tu en trouve un bien sur. Et de remettre tous tes reglage à l'origine.

Tiens moi au jus  Wink
zrfranck
zrfranck
Admin

Messages : 78
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2013
Localisation : nantes sud

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburateur Empty Re: Réglage carburateur

Message  AnDroKtoNe Dim 05 Jan 2014, 15:54

Alors Nicoge ? Es tu dans le coin ? Smile

Sympa Zrfranck, merci. Smile
AnDroKtoNe
AnDroKtoNe

Messages : 131
Age : 111
Date d'inscription : 15/03/2011
Localisation : Bretagne - Finistère - Croas an Heizic

http://www.jessb.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réglage carburateur Empty Re: Réglage carburateur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum