LA MALADIE DE L'ALTINO
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LA MALADIE DE L'ALTINO
bonjour à tous,
vous avez du remarquer que beaucoup de possesseurs d'altino se plaignaient de "clac clac" dans leur moteur à chaud comme a froid, au ralentit comme en accélération.
je me suis renseigner pour vous ( et pour moi car c'est ce qui m'arrive):
cela provient de la chaine de distribution plutôt fragile sur l'altino ( la chaine qui est dans le moteur si vous préférez...); celle ci se détend et fini par frotter à l'intérieur du moteur avant de casser...
j'en ai commandée une que j'ai attendu 3 mois et je l'ai enfin récupérée hier.
le démontage va être difficile sachant qu'il n'y a pas de revue technique mais je prendrais des photos pour vous afin que le prochain à qui ça arrive soit moins dans la galère que moi...
vous avez du remarquer que beaucoup de possesseurs d'altino se plaignaient de "clac clac" dans leur moteur à chaud comme a froid, au ralentit comme en accélération.
je me suis renseigner pour vous ( et pour moi car c'est ce qui m'arrive):
cela provient de la chaine de distribution plutôt fragile sur l'altino ( la chaine qui est dans le moteur si vous préférez...); celle ci se détend et fini par frotter à l'intérieur du moteur avant de casser...
j'en ai commandée une que j'ai attendu 3 mois et je l'ai enfin récupérée hier.
le démontage va être difficile sachant qu'il n'y a pas de revue technique mais je prendrais des photos pour vous afin que le prochain à qui ça arrive soit moins dans la galère que moi...
Re: LA MALADIE DE L'ALTINO
bonsoir
je suis etonne du changement de chaine,la mienne a 13000kms d'origine
et elle ne fait aucun bruit
le moteur a combien de kms?
je presenterai la machine dans la semaine ainsi que moi meme
et bravo pour ce forum
un lien pour des pieces altino
http://www.dataparts.de/index.php?language=en
je suis etonne du changement de chaine,la mienne a 13000kms d'origine
et elle ne fait aucun bruit
le moteur a combien de kms?
je presenterai la machine dans la semaine ainsi que moi meme
et bravo pour ce forum
un lien pour des pieces altino
http://www.dataparts.de/index.php?language=en
altino38- Messages : 8
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: LA MALADIE DE L'ALTINO
bonjour à toi altino 38!
alors ma moto à un peu plus de 17000 kms... effectivement ce n'est pas la panne à laquelle on s'attend.
mais je me suis renseigner auprès de DIP ( l'importateur de la marque) et appartement c'est une pièce qui est très souvent commandée! vu sa taille et son épaisseur c'est vrai qu'elle n'a pas l'air très costaud...
je suis content qu'il y ai encore un nouveau qui ne soit pas la uniquement pour choper un renseignement...
je suppose que tu dois être de grenoble ou dans ce coin là...
alors ma moto à un peu plus de 17000 kms... effectivement ce n'est pas la panne à laquelle on s'attend.
mais je me suis renseigner auprès de DIP ( l'importateur de la marque) et appartement c'est une pièce qui est très souvent commandée! vu sa taille et son épaisseur c'est vrai qu'elle n'a pas l'air très costaud...
je suis content qu'il y ai encore un nouveau qui ne soit pas la uniquement pour choper un renseignement...
je suppose que tu dois être de grenoble ou dans ce coin là...
Re: LA MALADIE DE L'ALTINO
bonsoir
effectivement sur le site il n'y a pas altino ;mais regarde vc 125 de 1996,il y a beaucoup de pieces identiques,a part le cylindre/piston en 125cc
sinon il y a aussi timoto44.com en occasion quelques pieces et sinon
http://www.agpl.net/search.php?search_query=altino&submit_search=Rechercher plein de pieces d'occasion
pour nos cheres daelim altino
en ce qui concerne la chaine moi je le trouve costaud par rapport au moteur honda 125 que je refait en ce moment
(trancity honda 125 pignon arbre a came bouffe a 24000 mais chaine ok!!) ;quand au delai de 3 mois je trouve qu'ils abusent!
pour finir je suis de grenoble
effectivement sur le site il n'y a pas altino ;mais regarde vc 125 de 1996,il y a beaucoup de pieces identiques,a part le cylindre/piston en 125cc
sinon il y a aussi timoto44.com en occasion quelques pieces et sinon
http://www.agpl.net/search.php?search_query=altino&submit_search=Rechercher plein de pieces d'occasion
pour nos cheres daelim altino
en ce qui concerne la chaine moi je le trouve costaud par rapport au moteur honda 125 que je refait en ce moment
(trancity honda 125 pignon arbre a came bouffe a 24000 mais chaine ok!!) ;quand au delai de 3 mois je trouve qu'ils abusent!
pour finir je suis de grenoble
altino38- Messages : 8
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: LA MALADIE DE L'ALTINO
ben je ne sais pas mais mon père a un 500XT (yamaha) et apparament la chaine c'est pas la même taille... lol
et oui trois mois c'est de la folie! c'est l'importateur apparemment qui ne fait pas son boulot
et toi alors tu es d'où?
et oui trois mois c'est de la folie! c'est l'importateur apparemment qui ne fait pas son boulot
et toi alors tu es d'où?
Re: LA MALADIE DE L'ALTINO
voici l'avancé des travaux.... quelques difficultés car j'ai cassé mon arrache volant... mon volant magnétique est pire que collé!!!!
si quelqu'un a une solution pour mon volant....
il faut de toute façon que je rachète un arrache volant
si quelqu'un a une solution pour mon volant....
il faut de toute façon que je rachète un arrache volant
Re: LA MALADIE DE L'ALTINO
Intérrésant !
mon ALTINO a 22000km ne fesait pas de CLAC-CLAC
je pense que la qualité de l'huile et le rythme de vidange dans l'histotique de la moto doit jouer un role sur l'usure de la chaine de distribution .
peut on la retendre de temps en temps ?
mon ALTINO a 22000km ne fesait pas de CLAC-CLAC
je pense que la qualité de l'huile et le rythme de vidange dans l'histotique de la moto doit jouer un role sur l'usure de la chaine de distribution .
peut on la retendre de temps en temps ?
Invité- Invité
Re: LA MALADIE DE L'ALTINO
salut david!
et bien non il n'est pas possible de la retendre dans le sens ou toi tu l'entends... en faite, il y a un tendeur mais qui agit seul, tu n'a pas besoin de le faire toi même... une fois que ce tendeur est arrivé en bout de course, la chaine ne peut être tendue et il faut la changer.
c'est quelque chose qui peut très bien arriver sur ton ybr; j'ai regardé un peu à quoi ressemblait ta fausse altino et les moteurs c'est du kif kif ( enfin le bon moteur basique 4 temps à la c..! il y a peu être le nombre de soupapes qui change c'est tout )
enfin bref heureux de te retrouve rparmis nous!
je continue mon histoire de chaine de distribution à changer, j'ai enfin réussit à sortir le volant magnétique, je doit dire qu'il à fallu forcer et adapter l'arrache moyeu:
on enlève la chaine du démarreur:
voilà ce qu'il y a en dessous:
ensuite on change la chaine en démontant le haut du moteur (pas de photos désolé
voilà!
PS attention après il faut caler l'allumage grâce au témoin situés sur le volant magnétique et lorsque vous resserrez la culasse pensez à utiliser une clé dynamomètrique!!!
et bien non il n'est pas possible de la retendre dans le sens ou toi tu l'entends... en faite, il y a un tendeur mais qui agit seul, tu n'a pas besoin de le faire toi même... une fois que ce tendeur est arrivé en bout de course, la chaine ne peut être tendue et il faut la changer.
c'est quelque chose qui peut très bien arriver sur ton ybr; j'ai regardé un peu à quoi ressemblait ta fausse altino et les moteurs c'est du kif kif ( enfin le bon moteur basique 4 temps à la c..! il y a peu être le nombre de soupapes qui change c'est tout )
enfin bref heureux de te retrouve rparmis nous!
je continue mon histoire de chaine de distribution à changer, j'ai enfin réussit à sortir le volant magnétique, je doit dire qu'il à fallu forcer et adapter l'arrache moyeu:
on enlève la chaine du démarreur:
voilà ce qu'il y a en dessous:
ensuite on change la chaine en démontant le haut du moteur (pas de photos désolé
voilà!
PS attention après il faut caler l'allumage grâce au témoin situés sur le volant magnétique et lorsque vous resserrez la culasse pensez à utiliser une clé dynamomètrique!!!
Re: LA MALADIE DE L'ALTINO
bonsoir
pas mal le reportage photo;en tout cas ca ressemble bien au moteur honda,exepte le demmareur
qui est situe autrement.
je me suis reconnu dans l'art de demonter le stator d'allumage;mais moi j'ai pas encore reussi!!
sinon une c'tite photo du pignon d'arbre a came pour voir l'usure;ca m'epate cette usure de chaine!!
pas mal le reportage photo;en tout cas ca ressemble bien au moteur honda,exepte le demmareur
qui est situe autrement.
je me suis reconnu dans l'art de demonter le stator d'allumage;mais moi j'ai pas encore reussi!!
sinon une c'tite photo du pignon d'arbre a came pour voir l'usure;ca m'epate cette usure de chaine!!
altino38- Messages : 8
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: LA MALADIE DE L'ALTINO
désolé j'ai que ça... mais pas d'usur significative.... je pense que soit la chaine était défectueuse dès le début ( petite faiblesse) soit le mec qui a acheté la moto ne faisait jamais de vidange, tirait dedans à froid par 0° .... enfin je sais pas trop...
en tout cas niquel maintenant elle tourne comme une horloge!
en tout cas niquel maintenant elle tourne comme une horloge!
Le statut se trouve de quel coté ?
Je regarde les photos et je suis à la recherche du stator. En effet je n'ai plus d'étincelle à la bougie, malgré une bougie neuve, un antiparasite neuf et une bobine HT neuve. Je pense que ma bobine d'allumage est morte et il faut que j'accède au stator. Si quelqu'un a une idée? Merci d'avance
madmatt- Messages : 12
Date d'inscription : 02/08/2016
Re: LA MALADIE DE L'ALTINO
Salut et désolé du retard, avec les vacances...
Je comprends pas bien ton message, tu dis avoir mis une bobine neuve et après tu dis qu'elle est morte. Tu veux dire ton stator?
As-tu un multimètre pour dire déja si tu as de la tension, 12V, aux bornes de ta bobine. ensuite je pencherais plus sur un défaut du capteur d'allumage, ça m'est arrivé. Le stator sert de generateur ou alternateur si tu préfère. il est là pour recharger ta batterie et donc indirectement alimenter ta bobine. Avec une batterie chargée, même avec un stator HS tu peux démarrer.
Je comprends pas bien ton message, tu dis avoir mis une bobine neuve et après tu dis qu'elle est morte. Tu veux dire ton stator?
As-tu un multimètre pour dire déja si tu as de la tension, 12V, aux bornes de ta bobine. ensuite je pencherais plus sur un défaut du capteur d'allumage, ça m'est arrivé. Le stator sert de generateur ou alternateur si tu préfère. il est là pour recharger ta batterie et donc indirectement alimenter ta bobine. Avec une batterie chargée, même avec un stator HS tu peux démarrer.
zrfranck- Admin
- Messages : 78
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2013
Localisation : nantes sud
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