La Daelim Altino
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Livres et BD Moto
Altino - Remise en route - Altino octobre 2000 EmptyMar 28 Sep 2021, 16:08 par AnDroKtoNe

» [VENDU] VDS VAE Trek FX2 motorisé Bafang BBS02b
Altino - Remise en route - Altino octobre 2000 EmptyJeu 19 Nov 2020, 13:30 par AnDroKtoNe

» Joints spi de fourche
Altino - Remise en route - Altino octobre 2000 EmptyDim 08 Sep 2019, 18:30 par AnDroKtoNe

» Références des joints spi
Altino - Remise en route - Altino octobre 2000 EmptyDim 08 Sep 2019, 18:29 par AnDroKtoNe

» Remise en route - Altino octobre 2000
Altino - Remise en route - Altino octobre 2000 EmptyDim 04 Aoû 2019, 23:06 par NICOGE

» carburateur
Altino - Remise en route - Altino octobre 2000 EmptyMer 08 Mai 2019, 19:00 par NICOGE

» Joint de bouchon de vidange : référence ?
Altino - Remise en route - Altino octobre 2000 EmptyMer 08 Mai 2019, 17:25 par NICOGE

» Joint torique tête de fourche et écrou associé
Altino - Remise en route - Altino octobre 2000 EmptyMer 08 Mai 2019, 17:03 par NICOGE

» Tête de tubes de fourche : joint torique et écrou
Altino - Remise en route - Altino octobre 2000 EmptyMer 08 Mai 2019, 17:01 par NICOGE

» Recherche carburateur (Daelim Altino 100 de 2002)
Altino - Remise en route - Altino octobre 2000 EmptySam 06 Oct 2018, 11:42 par AnDroKtoNe

» robinet d'essence Daelim Altimo
Altino - Remise en route - Altino octobre 2000 EmptySam 06 Oct 2018, 11:41 par AnDroKtoNe

» LA MALADIE DE L'ALTINO
Altino - Remise en route - Altino octobre 2000 EmptySam 25 Aoû 2018, 18:15 par zrfranck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Remise en route - Altino octobre 2000

2 participants

Aller en bas

Altino - Remise en route - Altino octobre 2000 Empty Remise en route - Altino octobre 2000

Message  NICOGE Lun 22 Avr 2019, 23:18

Bonjour ami(e)s altinistes,

Je me suis enfin lancé dans la remise en route de ma bête de course d'octobre 2000 (13 500 kms au compteur environ).

Dans l'ordre, j'ai déjà fait :
- remplacement du liquide de frein, purge
- pression des pneus (pénible d'amener la moto près de ma voiture pour utiliser le compresseur 12V / plus simple une fois les pneus gonflés). C'est clair qu'en résidence en région parisienne, c'est tout de suite une aventure : sortir la voiture du parking, trouver une place pas trop loin, sortir la moto, gonfler, rentrer la moto (elle n'a pas encore démarré), rentrer la voiture
- changement de la bougie
- réparations diverses :

  • fixation du carter droit avant, abimé, j'ai réussi à mettre une vis et un écrou (du M4) en travers du bitoniau qui se fixe dans le trou du cadre (réparation invisible face extérieure)
  • changement de fils électriques reliant des rétros avec clignotants intégrés - j'avais fait ça à l'arrache il y a 10 ans environ
  • évidemment graissage de chaîne
  • remplacement des durites (durcies / craquées)
  • fixation d'un clignotant arrière qui s'était déjà cassé (ils dépassent beaucoup les bougres). Recollé, on verra combien de temps il tiendra...


J'aurais une question : je n'ai pas réussi à remettre la main sur le manuel utilisateur (les liens présents sur le forum sont morts depuis longtemps apparemment) et je ne me souviens plus de la position "réserve" du robinet d'essence. C'est bien quand le robinet pointe vers le haut (c'est à dire la partie "pointue" vers le haut et le papillon qu'on tourne en bas) ?

Il me reste :
- remplacement du filtre à air (la mousse qui avait l'air dans un état correct se désagrège au moindre contact)
- tests divers (arrivée de l'essence notamment, pas eu le temps ce week-end)
- ensuite : vidange (peut-être confiée à un pro, je verrai) et surtout remplacement des joints spi de la fourche (j'en ai une qui fuit)

Cette fois, c'est la bonne, je posterai quelques photos quand j'aurai fini (je l'ai déjà nettoyée, elle est très présentable la demoiselle).

Cordialement,

NICOGE

Messages : 43
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Altino - Remise en route - Altino octobre 2000 Empty J'ai pu télécharger la notice utilisateur

Message  NICOGE Dim 28 Avr 2019, 21:47

Bonjour,

Sur un des liens dans le répertoire "documentation", j'ai pu récupérer le document utilisateur que je n'ai pas retrouvé chez moi (je suis sûr de l'avoir précieusement rangé quelque part...).

Ce lien marche encore (merci @ AnDroKtoNe !) :
http://www.k-upload.fr/afficher-fichier-2017-08-24-14e8fcdd4altino.zip.html

J'ai trouvé les infos que je cherchais pour la majeure partie (pour le reste, je poste...).

Cordialement,

NICOGE

Messages : 43
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Altino - Remise en route - Altino octobre 2000 Empty Avancement - remise en route

Message  NICOGE Dim 28 Avr 2019, 22:10

Bonjour,

Ce week-end, beaucoup de temps perdu pour essayer de soulager mon étrier de frein qui était quelque peu récalcitrant et qui bloquait ma roue :

  • dépose de la roue (difficile à sortir, plaquettes très serrées, impossibles à écarter)
  • graissage de l'axe (remonté à la va-vite, on m'avait volé le mien dans mon parking !!)
  • bagarre pour remettre la roue en place : j'ai perdu
  • après moultes péripéties : dépose totale de l'étrier (déconnexion)
  • problème pour enlever les axes des plaquettes (voir post dédié)
  • nettoyage au WD40, le piston est nickel - les axes semblent permettre aux plaquettes de coulisser plus librement
  • dégraissage avec une tonne de dégraisseur pour freins
  • remontage
  • re-re-reremplissage du circuit de freinage et re-re-purge - ça semble mieux
  • commande de plaquettes neuves (mais comme je n'arrive pas à sortir les axes...)
  • test de l'arrivée de l'essence : entrée du carbu OK - vidange de cuve de carburateur : ça coule à l'ouverture, c'est bon signe
  • essais de redémarrage infructueux (je n'ai pas eu beaucoup de temps finalement pour essayer)


Prévu ce mercredi :

  • si je l'ai reçu (commandé ce WE) : changement du filtre à air (la mousse actuelle se désagrège de peur)
  • si je trouve la combine pour sortir ces satanés axes de plaquettes : changement de plaquettes
  • test des freins
  • à arranger : faux contact au niveau de la poignée de frein, le feu stop clignote alors qu'avec le frein arrière c'est du continu
  • un coup de start pilot pour essayer de démarrer la bête
  • vidange dans la foulée (0,9L d'après la notice utilisateur, filtre à huile HIFLOFILTRO HF 169, acheté d'après les recommandations trouvées sur ce forum)
  • connexion propre des fils d'alimentation des leds intégrées aux rétroviseurs que j'ai achetés il y a longtemps (j'ai toujours ceux d'origine, mais les connexions aux tiges ont lâché il y a longtemps, et je n'ai apparemment pas gardé les tiges en question, cependant, je ne désespère pas de pouvoir les remonter)


Normalement, après tout ça, elle devrait être opérationnelle après quelques contrôles complémentaires (tension de la chaîne, serrages divers et variés...). Mon kit chaîne a moins de 1500 kms normalement, mais avec l'âge, je verrai si il ne vaut mieux pas le changer.

Et bien sûr il me reste la fourche à faire arranger (je ne sais pas si je vais me lancer dans la dépose, le remplacement du joint spi, je ne connais pas le volume d'huile à mettre). A moins qu'une âme charitable ne l'ait déjà fait et puisse me renseigner ?

Je tiens le forum informé des avancées (à défaut d'avoir des lecteurs).

Cordialement,

NICOGE

Messages : 43
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Altino - Remise en route - Altino octobre 2000 Empty Re: Remise en route - Altino octobre 2000

Message  AnDroKtoNe Lun 29 Avr 2019, 15:03

C'est vrai que c'est un peu mort les forums mais ça reste utile malgré tout Smile

Très précis ton post, Smile
AnDroKtoNe
AnDroKtoNe

Messages : 131
Age : 111
Date d'inscription : 15/03/2011
Localisation : Bretagne - Finistère - Croas an Heizic

http://www.jessb.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Altino - Remise en route - Altino octobre 2000 Empty Remise en route - Altino octobre 2000 - suite

Message  NICOGE Ven 03 Mai 2019, 22:34

Bonjour,

On continue tranquillement :

  • J'ai remplacé le filtre à air (acheté une plaque de mousse, et découpé d'après un gabarit que j'avais fait en contournant la grille). Humidifié à l'huile moteur comme recommandé dans la doc utilisateur.
  • Je me suis rendu compte que j'ai mal remis le joint du raccord banjo de l'étrier de frein : je suis bon pour un nouveau démontage (j'ai reçu mes nouvelles plaquettes, je ferai tout en même temps).
  • Pour la partie moteur : je dois vidanger le carbu et le réservoir pour lui remettre de l'essence neuve, je n'ai pas réussi à démarrer la bête. Je n'ai pas testé encore l'allumage (mode "j'ai de la chance" de google), il se peut que la bobine ou l'anti-parasite soient morts.


Je continue !

Pour la fourche, j'ai trouvé la doc "service manual" de la Daystar, le démontage des tubes de fourche y est détaillé et on y trouve l'info concernant le remplissage en huile : 280 cm3 (en espérant que ce soit les mêmes tubes). Par contre, il faut remplacer les écrous en tête de tube à chaque intervention, et pour l'instant, je ne les trouve pas. Mais j'ai acheté sur leboncoin la doc "spare parts" (pièces détachées / de rechange) de l'altino, je trouverai peut-être une référence dans ce document que j'attends avec impatience.

A+

NICOGE

Messages : 43
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Altino - Remise en route - Altino octobre 2000 Empty Remise en route - Altino octobre 2000 - avancement

Message  NICOGE Sam 18 Mai 2019, 21:49

Bonjour,

Au chapitre des déconvenues : le robinet d'essence fuit, j'en ai trouvé un sur ebay (neuf). C'est apparemment le même modèle que sur la Honda CB500 (à visser, M16).
Je devrais le changer demain.

Pour mon étrier et ses axes de plaquettes de frein récalcitrantes :

  • Achat d'un ensemble de douilles sérieuses et clef à cliquet plutôt balaise (26€ chez Carrefour) avec une douille de 12 (surtout)
  • Utilisation de la douille de 12 sur mon tournevis à frapper (même taille de carré)
  • Première vis : un coup a suffi
  • Deuxième vis : il aura fallu deux coups (j'ai utilisé une masssette de quelques kg...)
  • Dépose des axes, passage à la paille de fer 000 (on en trouve chez Casto, au rayon traitements du bois, c'est utilisé en ébenisterie)
  • Nettoyage de l'étrier au liquide vaisselle, séchage, et dégraissant frein


Je me rends compte que mon piston semble bloqué en position plutôt sorti (mes plaquettes étaient usées). J'ai 14 mm en tout de disponible, chaque plaquette fait 8 mm et il faut quand même que le disque passe :

  • En faisant attention à l'axe, repoussage du piston au serre-joint (je sens un point dur, il finit par céder)
  • Au programme demain :
    1)Remontage de l'étrier
    2)Remplissage du liquide de frein
    3)Manoeuvre du levier de frein, etc... pour voir si je dois extraire le piston (il faut laisser au moins une plaquette de manière à ce qu'il ne sorte pas en projetant du liquide de frein partout) ou si il coulisse pas trop mal

Selon le résultat :

  • Démontage du piston, contrôle du joint, etc...
  • Nettoyage à la paille de fer 000
  • Remise en place, tests...
  • Montage des plaquettes neuves
  • Re-re-remise du liquide de frein, purge, etc...

En parallèle : vidange totale du réservoir, changement de robinet, remontage durites, test de remplissage du carbu et tests de redémarrage (batterie chargé à bloc ce matin).

Il se peut que demain soir, j'aie :
1) Des freins qui fonctionnent  cheers (ou pas  No )
2) Un moteur qui ronronne (ou pas)

Restera à faire une petite vidange, le changement de filtre à huile + une action sur les charbons du démarreur, je pense qu'ils sont morts (pas urgent).

Et évidemment toujours mes fourches.

Cordialement,

NICOGE

Messages : 43
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Altino - Remise en route - Altino octobre 2000 Empty Resuite de la suite - Remise en route - Altino octobre 2000

Message  NICOGE Mar 21 Mai 2019, 22:57

Bonjour,

J'ai des nouvelles plaquettes, et des freins qui fonctionnent  Very Happy !! Pas de problème au final, le piston coulisse parfaitement.

Pas encore pu finir de vidanger le réservoir ni changer mon robinet : à suivre.

Cordialement,

NICOGE

Messages : 43
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Altino - Remise en route - Altino octobre 2000 Empty Robinet d'essence changé

Message  NICOGE Jeu 30 Mai 2019, 23:13

Bonjour,

Mon robinet qui fuyait à peu près dans toutes les positions a été changé aujourd'hui. J'ai remarqué aussi qu'il y avait une fuite au niveau de la fixation (collier) de la durite d'alimentation (celle qui va du robinet au carburateur). En resserrant le collier et après plusieurs heures, je constate qu'il n'y a toujours pas de fuite, et je peux enfin couper l'arrivée d'essence.

Par contre, je ne suis pas sûr que mon carburateur se remplisse correctement, je vais le déposer et le démonter pour tout contrôler et nettoyer.

Cordialement,

NICOGE

Messages : 43
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Altino - Remise en route - Altino octobre 2000 Empty Tests du jour

Message  NICOGE Sam 01 Juin 2019, 20:12

Bonjour,

Quelques victoires aujourd'hui :
- contrôle de la présence d'une étincelle entre la bougie et la culasse => OK
- injection d'une petite seringue dans la culasse, remise de la bougie, un coup de kick et hop ! elle a démarré sans rien dire (tenu quelques secondes)

Apparemment, le carburateur ne se remplit pas. J'ai démonté le précédent, je l'ai nettoyé (seul doute : je ne sais plus si ce sont les bons flotteurs qui sont montés dessus, j'avais fini par dégommer ceux d'origine). Demain, je dépose le carbu qui est en place (racheté d'occasion sur le bon coin en 2017 je crois), et je teste celui que je viens de nettoyer.

En parallèle, je nettoyerai celui qui est en place aujourd'hui. Entre les deux, je vais bien pouvoir en remonter un tout propre et qui fonctionne...

On est à quelques heures de la délivrance  cheers

Cordialement,

NICOGE

Messages : 43
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Altino - Remise en route - Altino octobre 2000 Empty Titine redémarre

Message  NICOGE Dim 02 Juin 2019, 11:18

Bonjour,

Après montage du carburateur nettoyé hier (cuve moitié remplie au préalable), Madame démarre sans souci. Par contre, il va falloir régler la carburation, elle ne démarre qu'avec le starter à 100% (plutôt logique) mais cale assez vite si on le baisse et ne tient pas le ralenti.

En tous cas, joli bruit, et j'ai pu vérifier :
- que les flotteurs des deux carburateurs sont identiques (même référence inscrite dessus), c'est qu'à l'époque, j'avais retrouvé des flotteurs identique à l'origine
- que le carburateur en place était vraiment mais alors vraiment encrassé (je pense que c'est celui que j'avais acheté d'occasion, je n'avais pas voulu le démonter pour ne pas risquer de faire des c.....eries)

Reste à vérifier aussi que la cuve du carbu se remplit bien depuis le réservoir. Cela sera plus facile une fois le ralenti calé.

Cordialement,

NICOGE

Messages : 43
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Altino - Remise en route - Altino octobre 2000 Empty Re: Remise en route - Altino octobre 2000

Message  NICOGE Jeu 06 Juin 2019, 20:59

Bonsoir,

J'ai trouvé un mécanicien (pro) pas trop trop loin de chez moi et qui peut aussi venir chercher mon Altino et me la ramener (mais c'est cher). Dans tous les cas, que je la lui amène ou que je lui paie le transport, je vais avoir des tubes de fourche tout beaux tout neufs !

J'indiquerai le prix que j'aurai payé dans la section adéquate du forum.

Bonne soirée.

NICOGE

Messages : 43
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Altino - Remise en route - Altino octobre 2000 Empty Tubes de fourche : faits

Message  NICOGE Dim 04 Aoû 2019, 23:06

Bonjour,

J'ai enfin pu faire réparer mes tubes de fourche : changement des joints spi, de l'huile, des bouchons et de leur joint. Le mécano est venu chercher la moto chez moi et me l'a ramenée.

Par contre, côté étrier de frein, le mécano me dit que le joint est sans doute abîmé, ce qui explique qu'il ne coulisse pas trop bien (les plaquettes ont tendance à rester collées).

J'ai les références (je posterai les références et les prix que j'ai trouvés dans la section appropriée du forum), je vais commander les deux joints (piston et cache-poussière) et soit les remplacer moi-même, soit lui amener le tout pour qu'il me les remplace proprement.

Titine démarre, j'ai encore quelques menus réglages pour le ralenti, mais ça sent la fin de la remise en route.

Cordialement,

NICOGE

Messages : 43
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Altino - Remise en route - Altino octobre 2000 Empty Re: Remise en route - Altino octobre 2000

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum